Contact

Fiche métier d’un technicien de maintenance informatique

Avec le besoin croissant des entreprises, le secteur informatique a le vent en poupe sur le marché de l’emploi. Le métier de technicien de maintenance informatique fait d’ailleurs partie de ceux qui recrutent le plus. Vous êtes intéressé par cette profession ? Nous regroupons ici tous les détails y afférents : missions, compétences requises, formations, évolution de carrière…

En quoi consiste le métier d’un technicien de maintenance informatique ?

Ce professionnel est le responsable de la bonne marche du matériel et des logiciels à la disposition des utilisateurs. Il assure donc un rôle capital tant lors de l’installation d’équipement informatique que de la prévention des risques de défaillance. Le technicien de maintenance informatique se charge également de la réparation et du dépannage quand des problèmes surviennent.
Contactez-nous

Quelles sont les missions d’un technicien de maintenance informatique ?

Le technicien de maintenance informatique peut effectuer différentes missions. Il installe de nouvel équipement et forme les utilisateurs sur les fonctionnalités de celui-ci. Le professionnel veille aussi à la sécurité du système d’information en réalisant des actions préventives. Pour l’efficacité optimale du parc informatique, il résout les bugs et les pannes et met les logiciels à jour.

Quelle étude/formation suivre pour devenir technicien de maintenance informatique ?

Le métier de technicien de maintenance informatique est accessible à différents niveaux. Détenir un Bac Pro Systèmes numériques option Réseaux informatiques et systèmes communicants est par exemple une option. Vous pouvez aussi approfondir vos études et obtenir un BTS, un DUT ou une Licence Pro. Pour accélérer l’entrée dans le métier, pensez à obtenir un certificat Technicien de maintenance en micro-informatique reconnu RNCP.
VOIR NOS FORMATIONS

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier ?

Des compétences techniques sont à développer pour réussir dans le métier de technicien de maintenance informatique :

  • Connaissance approfondie sur l’équipement informatique
  • Maîtrise des langages informatiques
    Culture digitale axée sur les différents types de logiciels
  • Aisance avec l’anglais technique

Un technicien de maintenance informatique doit aussi détenir d’autres compétences annexes. Son métier requiert de la réactivité, du sens de la logique et de la pédagogie.

Quelles sont les conditions de travail d’un technicien de maintenance informatique ?

Un technicien de maintenance informatique peut être salarié dans une entreprise. Souvent, il exerce pour son compte ou pour un fournisseur de service de dépannage. Son travail implique plusieurs déplacements. Il peut travailler en horaires décalés en fonction des besoins des utilisateurs. L’avantage du métier réside dans la bonne employabilité et le sentiment d’accomplissement à la fin d’une journée de travail.

À combien s’élève le salaire d’un technicien de maintenance informatique ?

Le salaire d’un technicien de maintenance informatique dépend principalement de son expérience. Lors de son entrée dans le métier, il touche en moyenne 1 650 euros bruts par mois. Ce chiffre monte à 2 600 euros après que le professionnel ait fait ses preuves.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière d’un technicien de maintenance informatique ?

Un technicien de maintenance informatique peut acquérir de l’expérience et évoluer dans la hiérarchie. Une promotion vers le poste d’informaticien ou de responsable du parc informatique est donc envisageable. Ce professionnel peut également se spécialiser dans un domaine spécifique. Il a la possibilité de devenir ingénieur réseau informatique ou responsable de service après-vente au sein d’une boutique.

Vous souhaitez devenir un technicien de maintenance informatique ?

Suivez une formation en maintenance en informatique pour devenir un technicien. Vous pourrez maîtriser l’ensemble des prérequis du métier grâce à l’accompagnement de qualité fourni par nos formateurs. En effet, Cyber Place vous propose une formation à distance certifiée avec un parcours personnalisé selon votre niveau de compétences.

Consultez également :

La maintenance est indispensable pour le bon fonctionnement d’un équipement informatique. Ces articles vous aideront à en savoir plus :