Contact

Fiche métier d’un réparateur informatique

Les bugs et les pannes sont fréquents lors de l’utilisation de matériel informatique. Ces problèmes requièrent l’intervention d’un professionnel qualifié. Vous souhaitez réussir dans le métier de réparateur en informatique ? Cyber Place a réuni toutes les informations que vous recherchez. Nous proposons aussi une formation en maintenance informatique pour assurer votre montée en compétence.

Quelles sont les missions d’un réparateur informatique ?

Un réparateur informatique émet son avis avant l’achat de nouveau matériel. Il procède à l’installation des équipements nouvellement acquis, comme les postes de travail et les serveurs. En cas de panne, il détecte les dysfonctionnements et assure la réparation. On peut lui demander de dépanner un ordinateur, de récupérer des fichiers, etc.
Contactez-nous

Combien gagne un réparateur informatique ?

La rémunération d’un réparateur informatique varie de 1 650 euros à 2 300 euros bruts par mois. Elle dépend surtout de l’expérience du professionnel et de la taille de l’organisation qui l’emploie.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un réparateur informatique ?

Un réparateur informatique peut choisir de travailler à son compte après quelques années d’expérience. Aussi, il a la possibilité d’évoluer vers un poste à responsabilité au sein de son entreprise. En changeant ce secteur, ce professionnel peut devenir :

  • Superviseur dans un centre d’assistance téléphonique
  • Responsable SAV chez un fournisseur de matériel informatique

Quelles études et formations pour devenir un réparateur informatique ?

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour occuper le poste de réparateur informatique. Différents parcours sont alors possibles :

  • Bac pro SEN – systèmes électroniques numériques
  • MC SNO – services numériques aux organisations
  • BTS SN – systèmes numériques
  • BUT informatique
  • Formation professionnelle certifiante en maintenance informatique
VOIR TOUTES LES FORMATIONS

Pourquoi suivre une formation à distance pour accéder au métier de réparateur informatique ?

Pour approfondir vos connaissances dans le domaine de la réparation, suivez la formation de Cyber Place. Vous bénéficierez d’un accompagnement de proximité fourni par notre conseiller de référent. La formation s’effectuant à distance, vous accédez aux cours et aux supports à tout moment sans vous déplacer.

Consultez également :

Le monde informatique étant en perpétuelle évolution, vous devez rester à l’affût des dernières tendances pour travailler dans le secteur. Développez votre culture digitale en découvrant ces articles :