Contact

RSSI ou Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information​ : fiche métier

La cybersécurité fait partie des secteurs les mieux rémunérés. Exercer un métier y afférent intéresse tant les jeunes diplômés que les professionnels en reconversion. Vous souhaitez devenir Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) ? Cyber Place vous détaille les spécificités de ce métier : missions, compétences attendues, formation, salaire…
Besoin d’nformations ? Contactez-nous

Quel est le rôle d'un RSSI ?

Un RSSI formule la politique de sécurité de l’information au sein de son entreprise. La mise en œuvre des stratégies définies fait aussi partie de ses tâches. Pour ce faire, il gère une équipe et informe les collaborateurs des normes de sécurité à appliquer. Le RSSI est également chargé du suivi de l’application de la politique et de la veille technologique de l’entreprise.

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de RSSI ?

Un RSSI doit détenir des compétences techniques spécifiques, dont :

  • La familiarité avec les technologies de sécurité
  • La connaissance approfondie du système d’information et de l’architecture du SI
  • La cyberdéfense et la gestion de crise
  • Les connaissances juridiques et réglementaires sur la sécurité informatique

Ce professionnel se distingue aussi par sa rigueur, son sens de la communication et sa capacité managériale.

Combien gagne un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information ?

Le salaire médian d’un RSSI est de 100 000 euros. Les débutants touchent généralement 40 000 euros. Les chiffres peuvent grimper jusqu’à 150 000 euros pour les plus expérimentés.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un RSSI ?

Après quelques années d’expérience, un RSSI peut travailler en tant que freelance. Monter ou rejoindre un cabinet d’expertise en cybersécurité fait aussi partie de ses options.

Dans quelles entreprises peut travailler un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information​ ?

Un RSSI peut travailler pour le compte d’un éditeur de logiciel ou d’une entreprise de service numérique. Ce professionnel peut aussi intégrer une banque, une entreprise publique ou une société de conseil en hautes technologies.

Vous voulez travailler dans la cybersécurité ?

Suivez la formation en cybersécurité à distance dispensée par Cyber Place. Vous pourrez acquérir toutes les compétences requises pour évoluer dans le secteur. Tout au long de la formation, une équipe pédagogique qualifiée vous accompagne dans l’optimisation de votre employabilité. Toutefois, il ne s’agit pas d’une formation pour occuper un poste de responsable.

VOIR TOUTES LES FORMATIONS DISPONIBLES

Voir aussi :