Devenir secrétaire bureautique

Le métier de secrétariat vous permet d’éviter la routine pendant vos journées de travail. Vous vous occuperez de tâches diversifiées. Vous êtes intéressé par le métier de secrétaire bureautique ? Vous envisagez d’en devenir un ? Cyber Place vous propose une formation bureautique certifiée à distance. Trouvez ici également les détails sur le métier : rôles, missions, compétences requises, formations…

Contactez-nous

Quel est le métier d’un secrétaire bureautique ?

Un(e) secrétaire bureautique est un professionnel polyvalent qui se charge des travaux de secrétariat. On lui confie la saisie, le classement et la réception de divers documents. Il est souvent le premier interlocuteur des parties prenantes de son organisation, comme les clients et les prestataires. Il peut travailler dans différents secteurs d’activité au sein d’un organisme public ou privé.

Quelles sont les missions d’un secrétaire bureautique ?

Le secrétaire bureautique s’occupe de l’accueil des visiteurs et de la réception des appels. Il prend des notes et organise les rendez-vous. Les missions de ce professionnel s’étendent aussi sur les travaux d’assistanat. Il est le responsable de l’archivage de documents et de l’organisation de l’agenda de son N+1.

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de secrétaire bureautique ?

En exerçant le métier de secrétaire bureautique, vous aurez plusieurs tâches à gérer en simultané. Une bonne organisation et une capacité de priorisation sont donc indispensables. Différentes compétences techniques et compétences annexes sont aussi requises pour réussir dans le métier :

  • La maîtrise des outils bureautiques, comme le traitement de texte Word et le tableur Excel
  • La discrétion et le sens de la confidentialité
  • La ponctualité
  • L’anticipation
  • La prise d’initiative
  • La rigueur et la minutie
  • Le sens du relationnel

Combien gagne une secrétaire bureautique ?

Le salaire médian d’une secrétaire bureautique est de 1 600 euros. Plus le professionnel acquiert de l’expérience, plus ce chiffre évolue. Le gain dépend aussi d’autres facteurs comme :

  • L’envergure des tâches confiées
  • Le lieu d’exercice
  • Le secteur d’activité
  • La taille de l’entreprise

Quelles formations suivre pour devenir secrétaire bureautique ?

Pour maîtriser l’utilisation des outils bureautiques et devenir secrétaire, une formation professionnelle est à privilégier. Les programmes proposés vous permettent d’être directement opérationnel. Avec une formation à distance, vous vous accordez plus de flexibilité quant à la gestion de votre emploi du temps. Assister aux cours et passer les évaluations requièrent simplement un ordinateur et une connexion Internet.

VOIR TOUTES LES FORMATIONS

Pourquoi se former avec Cyber Place ?

Avec Cyber Place, vous avez l’avantage de suivre une formation bureautique certifiante sur-mesure. Nous adaptons le programme d’apprentissage à votre niveau et à vos objectifs. Les cours en visioconférence sont programmés suivant votre rythme et votre disponibilité. Tout au long de votre parcours, vous serez suivi par des formateurs qualifiés, disponibles et réactifs. De plus, les frais de formations peuvent être pris en charge par le CPF, l’OPCO ou Pôle emploi.

Consultez également :