Devenir assistante bureautique : fiche métier

Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise a besoin d’un assistant bureautique. La demande continue donc à évoluer. Vous voulez devenir assistant(e) bureautique administratif ou virtuel ? Vous trouverez ici toutes les informations sur ce métier. Cyber Place vous propose aussi une formation bureautique certifiée à distance pour accéder au métier.

Quelles sont les missions d’un(e) assistant(e) bureautique ?

Un assistant administratif assure différentes missions en entreprise. Ce professionnel rattaché à un responsable au sein de son entreprise assure :

  • Le tri de courrier
  • La réception des appels téléphoniques et la prise de rendez-vous
  • La réception et l’archivage de documents
  • L’organisation du planning de son service et de sa hiérarchie
  • La préparation de réunion et la rédaction de compte-rendu
Contactez-nous

Quelles sont les conditions d’exercice d’un(e) assistant(e) bureautique ?

Un assistant bureautique peut travailler dans différentes structures, dont les entreprises privées et publiques. Il peut se spécialiser dans un domaine et devenir assistant médical, assistant comptable, assistant juridique… Avec le développement du télétravail, certains professionnels exercent ce métier à distance en tant qu’assistants virtuels.

VOIR TOUTES LES FORMATIONS

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour devenir un(e) assistant(e) bureautique ?

Pour devenir assistant, vous devez vous familiariser avec les outils bureautiques comme Word et PowerPoint. La maîtrise de la langue française est également primordiale. Concernant les compétences annexes, un assistant bureautique doit avoir une aisance relationnelle. C’est également un professionnel méthodique qui sait prioriser les tâches et gérer le stress.

A combien s’élève le salaire d’un(e) assistant(e) bureautique ?

En moyenne, un assistant bureautique touche mensuellement 1 600 euros. Le parcours professionnel du candidat fait toutefois varier ce chiffre. Aussi, les responsabilités confiées, le lieu d’implantation et la taille de l’entreprise peuvent influencer le salaire proposé.

Quelles formations suivre pour accéder au métier d’assistant(e) bureautique ?

Pour devenir assistant bureautique, vous pouvez suivre une formation initiale et décrocher un BTS, un DUT ou une licence. Les domaines à approfondir doivent se rapporter à la gestion des entreprises ou l’administration. Envisagez également les formations professionnelles certifiantes. Cette option vous permet de devenir rapidement opérationnel et d’évoluer dans votre carrière.

Pourquoi suivre une formation en bureautique avec Cyber Place ?

En devenant un de nos stagiaires, vous accédez à un programme de formation bureautique personnalisé selon votre niveau. Vous suivez l’intégralité des cours à distance tout en étant accompagné par des formateurs qualifiés. L’examen pour l’obtention d’une certification se déroule aussi en ligne. Avec Cyber Place, vous pouvez aussi obtenir un financement de la formation par CPF, les OPCO ou Pôle emploi.

Consultez également :

Demandez plus d'informations

Un besoin d'une formation personnalisée, besoin de précisions ?
On vous répond rapidement, n'hésitez pas !

    conseil formation

    Xaviera - votre conseillère formation