Les fondamentaux : améliorer et certifier son orthographe et ses écrits

Résumé

47 points fondamentaux de grammaire
Orthographe d’usage (ou lexicale)
Sémantique (fautes de sens)
Phrase et syntaxe : 3 %

– Apprendre à bien écrire : les accents, les adverbes, certains pluriels difficiles…
– Accorder les mots entre eux : le verbe avec son (ou ses) sujet(s), l’adjectif, les participes passés (avec être et avoir et sans auxiliaire), l’adjectif, le nom et le déterminant…
– Conjuguer : reconnaître les temps en écrivant ; maîtriser les terminaisons selon le temps, le mode, le sujet. Temps étudiés : l’indicatif (sauf le passé simple), l’impératif et le conditionnel ; approche du subjonctif.
– Donner du sens à ses écrits : l’importance de l’ordre des mots dans la phrase ; ’importance de la ponctuation ; l’orthographe et le sens des mots.
– Apprendre à se relire efficacement pour se corriger : savoir quelles erreurs rechercher et comment les rechercher.
– Les outils de la langue : recherche et utilisation d’outils internet gratuits (conjugaison,
grammaire, dictionnaires…). Utilisation des correcteurs orthographiques.

Public :

Tout salarié ayant pour objectif d’améliorer son orthographe, sa grammaire et son niveau de français.

Objectif opérationnel et résultats :

Permet de viser 500 points au Certificat Voltaire à l’issue de l’apprentissage.

Objectif pédagogiques :

Améliorer sa pratique du français oral et écrit en révisant les règles de base en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, et ponctuation et en apprenant à les appliquer

Programme :

MODULE 1 > Revoir les bases avec Projet Voltaire Fondamentaux Campus
47 points fondamentaux de grammaire
Le genre et le nombre des noms, les adjectifs qualificatifs, les déterminants, les
compléments d’objet, l’utilisation de la cédille, les adverbes…

MODULE 2 > Utiliser Projet Voltaire Pro avec succès
Grammaire : 70 %
Accords (adjectifs, participes passés), conjugaison simple (présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif), confusions homophoniques (si/s’y, et/est, ça/sa, dans/d’en)…
Orthographe d’usage (ou lexicale) : 20 %
Parmis/parmi, biensûr/bien sûr, mieu/mieux…
Sémantique (fautes de sens) : 6 %
Les homophones : voie/voix, censé/sensé…
Phrase et syntaxe : 3 %
Concordance des temps avec « si », l’interrogation directe et indirecte…
Formules professionnelles : 1 %
À l’attention/à l’intention…

MODULE 3 > Maîtriser les bases de la langue française
Ce module sera adapté selon le niveau de chaque stagiaire, certaines règles pouvant être retirées, d’autres ajoutées.
– Apprendre à bien écrire : les accents, les adverbes, certains pluriels difficiles…
– Accorder les mots entre eux : le verbe avec son (ou ses) sujet(s), l’adjectif, les participes passés (avec être et avoir et sans auxiliaire), l’adjectif, le nom et le déterminant…
– Conjuguer : reconnaître les temps en écrivant ; maîtriser les terminaisons selon le temps, le mode, le sujet. Temps étudiés : l’indicatif (sauf le passé simple), l’impératif et le
conditionnel ; approche du subjonctif.
– Donner du sens à ses écrits : l’importance de l’ordre des mots dans la phrase ; l’importance de la ponctuation ; l’orthographe et le sens des mots.
– Apprendre à se relire efficacement pour se corriger : savoir quelles erreurs rechercher et comment les rechercher.
– Les outils de la langue : recherche et utilisation d’outils internet gratuits (conjugaison, grammaire, dictionnaires…). Utilisation des correcteurs orthographiques.

Avantages :

Certification Voltaire inclue

Compétences / objectifs :

Formation illigible :

CPF, POLE EMPLOI, Certifiante

Nb d'heure d'e-learning :

12

Nb d'heure tutoré :

5

Nb de certification :

1

Nom de la certification :

Certification Voltaire

Niveaux de connaissance requise :

Niveau CAP minimum et accès à un ordinateur équipé d’un micro, d’une sortie audio et d’un accès internet par ADSL ; communication voix par téléphone ou Skype

Mode d'enseignement :

présentiel

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