Bureautique - maintenance informatique

Résumé

Connaissance des matériels informatique.
Diagnostique de panne et dépannage.
Paramétrage des logiciels,
Configuration et dépannage Windows.
Configuration Internet et réseaux locaux filaires et wifi.

Public :

Toute personne ayant besoin d’intervenir sur la maintenance de postes informatiques sur Windows

Objectif opérationnel et résultats :

Savoir assurer la maintenance et le dépannage 1er niveau des systèmes informatiques
Nombreux cas concrets traités. Formation individuelle. planning adapté à l’apprenant salarié.

Objectif pédagogiques :

Pour assurer le support des postes de travail (ordinateurs portables et tablettes) équipés de Windows, dans un environnement d’entreprise, que ce soit sur site ou dans le Cloud, le candidat doit être capable de :
Utiliser les outils de dépannage, consulter le registre, l’historique des fichiers pour maintenir un environnement système stable et fiable sur les postes de travail dans l’entreprise.
Utiliser les outils et services Windows pour analyser et dépanner les problèmes de compatibilité applicatives sur les postes de travail (messagerie, applications de bureau).
Paramétrer les fonctionnalités Windows appropriées (Bitlocker, EFS) pour assurer la sécurité et la confidentialité des données sur les postes de travail dans l’entreprise.
Gérer les différents types de périphériques pour dépanner et maintenir l’environnement matériel attaché aux postes de travail dans l’entreprise.
Paramétrer les différentes fonctionnalités d’accès distants proposés par Windows pour s’assurer que les postes de travail nomades restent connectés au réseau de l’entreprise.
Paramétrer et dépanner les fonctionnalités réseau pour assurer la connectivité continue des postes de travail sur le réseau de l’entreprise.
Mettre à jour le système, paramétrer l’anti-virus, gérer des stratégies de groupe pour assurer la conformité et la sécurité de l’environnement sur les postes de travail dans l’entreprise.
Paramétrer les permissions et les partages sur les dossiers et les périphériques, mettre en place un système d’authentification pour sécuriser l’accès aux ressources.
Gérer les comptes Cloud des utilisateurs et les périphériques nomades pour dépanner et maintenir les liens entre les périphériques opérant dans un environnement Cloud et l’environnement local de l’entreprise.

Programme :

Maîtriser les notions essentielles liées aux TIC, aux ordinateurs, aux périphériques et aux logiciels,
Démarrer et arrêter un ordinateur,
Travailler efficacement avec un ordinateur en utilisant les icônes et les fenêtres,
Modifier les principaux réglages du système d’exploitation et utiliser les fonctions d’aide intégrée,
Créer un document simple et l’imprimer,
Être capable d’organiser clairement les fichiers et les dossiers,
Gérer le stockage des données et utiliser efficacement les logiciels permettant de compresser/extraire des fichiers de grande taille,
Maîtriser les concepts de base d’un réseau et savoir de quelle manière on peut se connecter à un réseau,
Protéger les données et le matériel d’une attaque de virus et prendre conscience de l’utilité de bien gérer les sauvegardes,
Connaître les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement, d’accès à l’informatique pour les utilisateurs présentant un handicap et d’ergonomie.
Être capable d’utiliser un logiciel de la suite Office

Avantages :

Compétences / objectifs :

Formation illigible :

CPF, POLE EMPLOI, Certifiante

Nb d'heure d'e-learning :

25

Nb d'heure tutoré :

12

Nb de certification :

1

Nom de la certification :

Certification IT - Maintenance et support d'un poste de travail en environnement Windows

Niveaux de connaissance requise :

Bonne connaissance initiale de l’informatique domestique

Mode d'enseignement :

elearning

Inscrivez-vous

ou demandez toute info complémentaire :

    Alerte à la fraude

    Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d'être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe).

    Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses) ! Nous comptons sur votre vigilance.

    Aller au contenu principal